Travaux de remise en état et réhabilitation

Maison Mougeot

Saint-Dizier

© www.saint-dizier.eu

Saint-Dizier  2011

Page ouverte en août 2011

 Page mise à jour le lundi 04 mars 2019

 

En bref

La maison Mougeot située rue de la Victoire, a conservé le nom de son dernier propriétaire, le docteur René Mougeot, médecin des ouvriers comme on disait à l'époque, mais en plus de deux siècles d’existence, elle a connu heurs, malheurs et de nombreux locataires et la vie semble vouloir reprendre dans cette ancienne demeure.

 

   


Pendant de nombreuses années les remparts de la ville ont quadrillé la cité.

 Vers la fin du 18ème pour permettre un meilleur accès à la ville et donner de l'air aux différentes rues on décide de combler les fossés et de démolir une partie des anciennes défenses qui ont fait la renommé de la ville.

Au cœur de cette ville, une maison va naitre.

Longtemps et pour de très nombreuses années encore tous les Bragards connaitront cette habitation sous le nom de maison Mougeot, empreinte laissée par son dernier propriétaire avant que celle ci ne rentre dans un sommeil du à l'abandon.

Selon les écrits, cet édifice daterait  de 1772 et aurait été édifié par Jacques Gillet président lieutenant au baillage sur l'espace laissé libre par le comblement des fossés.

La maison va connaitre comme témoin le terrible incendie au centre-ville en 1775 et pour l'histoire de France la révolution de 1789.

Plusieurs époques se succèdent avec différents résidents au numéro 19 de la rue de la victoire.

Jean François Lescuyer dont la succession de famille dans le domaine notariale n'aboutira pas du à une santé fragile et la maison devient un cabinet d'histoire naturelle.

L'ornithologie envahie la maison avec oiseaux empaillés et travaux divers jusqu'au décès de son résident en 1887.

Puis plusieurs années passent et vient l'époque Mougeot.

René Mougeot est un Bragard né en 1869 et après des études de médecine il s'installe à Saint-Dizier et devient le médecin des ouvriers car il vient souvent en aide aux plus démunis.

Très dévoué et disponible pour la population, il est élu maire en 1904 dont le premier mandat s'arrêta avec la première guerre mondiale.

Il sera de nouveau maire de la ville à la sortie de la guerre jusqu'en 1926 ou à 56 ans le docteur décédera dans la maison qui porte son nom et qu'il avait acquis en 1920.

Puis les années passent et la seconde guerre mondiale et l'occupation de la ville arrive.

Les caves voutées vont de très nombreuses fois servir d'abri suite aux nombreux bombardements alliés dont la proximité du terrain du Robinson n'est pas étranger.

La libération va sceller pour de nombreuses années l'abandon de cette maison, pillages divers, disparition de témoignages matériels divers, le parquet servira de bois de chauffage dont certains début d'incendies auraient pu détruire à jamais la maison.

La destruction guette cette édifice Bragard mais son classement le 12 mai 1989 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques va être le début du renouveau, certes timide pendant les années ou l'habitation appartient à la ville mais dans les années 2000 une association syndicale de propriétaires l'ASL Maison Mougeot va faire renaitre la maison en la dirigeant vers de la résidence locative.

Vous pourrez trouver sur cette page les photos anciennes de cette maison dont les mies à jour seront je l'espère nombreuses ainsi que le déroulement des travaux de rénovation de 2009 à 2011.

C'est aujourd'hui chose faite et la maison attend ses nouveaux occupants dans un édifice chargé de l'histoire de notre ville.

 

   
   

Photos anciennes à revoir

(Maj 4 mars 2019)

(Merci à JC Moulun, madame Lepage et Vincent Vailhé pour de nombreuses photos anciennes)

Saint-Dizier poursuit sa rénovation et c'est un chantier de grande ampleur

 

   
         

Travaux 2009

(Maj 10 août 2011)

 

Travaux 2010

(Maj 10 août 2011)

 

Travaux 2011

(Maj 10 août 2011)

 

 

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de foto.45@wanadoo.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.