Commémoration du monument

Les 100 ans (1905/2005)

Saint-Dizier

© www.saint-dizier.eu

Saint-Dizier  2005

Page ouverte en septembre 2005

Page mise à jour le jeudi 02 août 2018

   

Le monument de Carillon commémorant le siège de 1544

a eu 100 ans le 17 septembre 2005.

Inaugurer le 17 septembre 1905, la ville de Saint-Dizier et ses partenaires

organisent une série de manifestations du 13 au 18 septembre 2005.

 

   
 

Les photos de la commémoration 1905

 
 

Les photos de la commémoration 2005

 

 

Le siège de 1544

C'est la campagne de France des 100 jours et l'empereur Charles Quint veut arrivé à Paris pour battre François 1er.

 Le 2 juillet 1544 le capitaine Lalande dont une rue porte son nom vient renforcer la ville avec 300 hommes à pieds.

A cette époque le bastion de la ville est commandée par le comte de Sancerre, et le mois de juillet est très pluvieux.

A l'arrivée des troupes de l'empereur  le 4 juillet 1544 commandé par Ferdinand de Gonzague, il constate que les faubourgs de Gigny et de la noue sont incendiés et que la rupture des vannes des étangs de la Vacquerie et de la Loubert a inondé la partie nord de la ville et rempli les fossés d'enceinte.

Les défenseurs se relaient en permanence pour consolider les remparts. Certaines maisons seront ainsi démolies afin d'en réutiliser les matériaux.

Le 13 juillet, le capitaine Lalande est décapité par un boulet de canon, et sa mort sera caché tant pour le moral des défenseurs que pour les assiégeants qui craignent cet homme.

 

Charles Quint arrive le 13 juillet avec des renforts et son artillerie bombarde sans relâche les défenses depuis la veille.

 Le 15 Juillet, le prince d'Orange, blessé la veille par les tirs français, succombe à son tour.

L'assaut est donné le 15 juillet à 9 heures. Sur les remparts, soldats et habitants déversent sur les assaillants une pluie de pierres et de feu. Lorsque les troupes se replient, trois heures plus tard, le bilan est lourd : 800 Espagnols et 116 Bavarois sont morts ou mourants. Le soir même, Sancerre écrit au roi pour l'informer du courage des habitants de Saint-Dizier. François 1er ordonne alors une procession d'action de grâces à Notre-dame de Paris et octroie à la ville sa glorieuse devise Regnum sustinent (ils soutiennent le royaume).

L'Europe entière a les yeux braqués sur Saint-Dizier où, faute de munitions, le siège a commencé. Le 3 août, Sancerre écrit au duc de Guise pour réclamer de l'aide car la ville est à bout de ressources. Le message est intercepté et décodé par Gonzague qui adresse quelques jours plus tard à Sancerre une fausse missive du duc de Guise lui conseillant de se rendre.

 

Les conditions de capitulation font l'objet d'âpres négociations. Le 17 août, les assiégés quittent la ville, aussitôt envahie par l'ennemi. Le 16 septembre 1544, la paix de Crépy-en-Laonnois met fin au conflit qui opposait les deux souverains. Elle prévoit, entre autres, que Saint-Dizier soit rendue aux Français. En reconnaissance de la bravoure de ses habitants et des pertes subies, François 1er exemptera la ville de taille et de taxes pendant six ans.

 La ville fut donc assiégée du 4 juillet 1544 au 20 août 1544 par les troupes de l'empereur Charles Quint : 42000 hommes contre 2500 hommes de garnison et 2000 habitants; elle capitula honorablement après un siège dont la population garda le nom de "BRAGARDS". 

Comme la légende le prétends cela ne vient pas de BRAVES GARS car le mot GARS n'existait pas à l'époque.

La seule plausible vient d'un mot de l'époque, tiré d'un dictionnaire de vieux français de la guerre de cent ans qui signifie : le calme du brio et de la bravoure.

Dans les siècles qui ont suivi le mot BRAGARD eu d'autres significations

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de foto.45@wanadoo.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.