Exposition

Nos ancêtres les barbares

Saint-Dizier espace Camille Claudel

29 novembre 2008 au 30 juin 2009

(Prolongation jusqu'au 20 septembre 2009)

© www.saint-dizier.eu

Saint-Dizier   Page ouverte le 6 juin 2009

Page mise à jour le mercredi 01 août 2018

 

Programme.

Une page d'histoire de la ville de Saint-Dizier est à l'affiche d'une magnifique exposition à l'espace Camille Claudel depuis le 29 novembre 2008.

En 2002, les archéologues mettaient au jour trois tombes de chefs mérovingiennes contenant un véritable trésor, armes, bijoux, vaisselle…enfouies depuis 1 500 ans lors de sondages sur le site de la tuilerie (Ancienne tuilerie dans le quartier des Crassés créée par J. Leclerc exploitée par Garnier puis par Houillon avant la démolition en 1922) avant travaux pour la création de l'actuel site du Chêne Saint-Amand.

Au III siècle, les barbares qui sont les ennemis de l'empire Romain qui part en morceau après un règne sur une partie de l'Europe, des noyaux naissent et peu à peu et la carte change.

L'exposition présente aujourd'hui leur mobilier précieux - bagues en or, bracelet de bronze, fermoirs d'aumônière incrustés de pierres précieuses, épée avec anneau doré, coupelles et gobelets en verre, seau et bassins en bronze, boucles et mors en fer damasquinés d'argent - accompagné de plus de 300 objets remarquables provenant de collections françaises et européennes. L'exposition est aussi l'occasion d'évoquer l'histoire des peuplements dans l'Est de la France, la christianisation et les hiérarchies sociales au haut Moyen Âge.


 

Les photos de l'expo

La ville de Saint-Dizier présente cette exposition en partenariat avec l'Inrap.

Outre la présentation de ce mobilier d’exception, le parcours scénographique fournit l’occasion d’évoquer l’histoire des peuplements dans l’Est de la France au VI siècle, la christianisation et les hiérarchies sociales du Haut Moyen-âge.

 
Reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction des musées de France, elle est organisée dans le cadre de la saison culturelle européenne en France.

A l'époque Gallo-Romaine, Saint-Dizier se nomme Olonne et se compose de plusieurs parties.

Une église dédiée à Saint-Didier donnera plus tard le nom à la ville que l'on connait aujourd'hui.
 

L'exposition est prolongée jusqu'au 20 septembre.

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de foto.45@wanadoo.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.