Tournage téléfilm

'Divine Emilie' au château de Cirey-sur-Blaise

© www.saint-dizier.eu

Saint-Dizier Avril 2007

Page mise à jour le lundi 13 août 2018

France 3 tourne ses derniers plans pour un téléfilm consacré à la vie d'Emilie du Châtelet, ses rapports avec Voltaire et son dernier amant le poète Saint-Lambert.

Le site même où Voltaire séjourna sert de cadre au téléfilm sous la direction d'Arnaud Selignac.

Thierry Frémont acteur aux rôles multiples tient le rôle de Voltaire et Léa Drucker dont la filmographie déjà bien remplie et nièce de Michel Drucker celui d'Emilie du Châtelet.

Les châteaux de,  Haroué à côté de Nancy, de la Grange proche du Luxembourg et Montaigu à côté de Laneuveuville ainsi que la place Stanislas ont servis de décors pour le téléfilm.

C'est en 1734 que Voltaire fuit Paris après la publication, à son insu, des Lettres Philosophiques (également appelées Lettres Anglaises), pour trouver refuge à Cirey-sur-Blaise. Ces Lettres, qui critiquent vivement les institutions françaises, sont très mal perçues du parlement qui ordonne par lettre de cachet que Voltaire soit emprisonné. Deux précédents séjours à la Bastille et un exil en Angleterre lui font préférer la fuite.

Photos de tournage

La Marquise du Châtelet, dont il a fait la connaissance à Paris une année auparavant, et avec laquelle il entretient une relation privilégiée, lui propose asile dans sa propriété de Cirey.


Voltaire eu comme maîtresse pendant quinze ans Emilie du Châtelet bien que cette dernière soit mariée,  liaison qui fut éraillée d'infidélités réciproques.

La marquise montra en particulier un grand intérêt pour le travail d'Issaac Newton et fut la maîtresse de Richelieu quelques temps avant de rencontrer Voltaire.

Il ne prévoyait pas que son amie commettrait l'imprudence de tomber enceinte des œuvres de son nouvel amant, le poète. Lorsqu’elle avoue son état, le désarroi est grand. Comment étouffer le scandale ? Comment faire croire à Monsieur du Châtelet, qui n'a de relations intimes avec sa femme depuis des années, qu'elle attend un enfant de lui ? Ils y parviendront pourtant : on invite le mari à Cirey, on le cajole, et le voilà père d'une petite fille, qui naît dans la nuit du 3 au 4 septembre 1749.

 

Dans les jours qui suivirent l'accouchement, Emilie fut saisie de fièvre. Rien ne put la sauver et elle mourut le 10 septembre 1749. Voltaire est terrassé par la douleur, il venait de perdre «un ami de vingt ans». Marie-Louise Denis, la nièce bien-aimée, sa maîtresse depuis 1745, va désormais seule partager sa vie.

 

 

 

Il quitte Cirey-sur-Blaise pour Paris et s'installe avec elle dans l'appartement de la rue Traversière, qu'il occupait jadis avec Madame du Châtelet.  

Diffusion du téléfilm 29 décembre 2007.

Merci à l'équipe pour son accueil

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de foto.45@wanadoo.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.