Changement de commandement

Base aérienne 113 de Saint-Dizier

8 juillet 2011

Le colonel Montaigu succède au colonel Friedling

© www.saint-dizier.eu

Saint-Dizier Juillet 2011

Page mise à jour le mardi 31 juillet 2018

 

Ce vendredi 8 juillet 2011 avait lieu sur le tarmac de la base aérienne 113 Antoine de Saint-Exupéry la passation de pouvoir de commandement en présence du général de corps aérien Paul Fouilland.

Le colonel Michel Friedling avait prit son commandement le 2 septembre 2009 et après presque 2 années au sein de la base aérienne 113, d'autres fonctions l'attendent laissant sa place au colonel Jean Pierre Montaigu qui lui succédera dès la semaine prochaine.

Suite à la fermeture de la BA 112 de Reims dernièrement, la région Champagne-Ardenne ne compte plus aujourd'hui que la BA 113 en Haute-Marne.

Après deux ans de commandement bien chargé, le colonel Michel Friedling laisse son fauteuil pour suivre une formation au centre des hautes études militaires de Paris.

Le CHEM est un centre de formation de l'armée Française pour les officiers supérieurs pour lequel il constitue une réserve de réflexion et un outil de rayonnement à la disposition du chef d'état-major des armées.

Le colonel Jean-Pierre Montaigu vient d'un poste de représentation auprès de l'union Européenne.

Cette cérémonie avait une autre signification, celui du changement de commandement de l'escadron 01/91 Gascogne constitué d'une vingtaine d'avions rafale F3.

Le lieutenant-Colonel Michel présent depuis le 31 mars 2009 laisse sa place d'unité.

Quelques images

Pour info le 1/7 Provence compte 20 avions rafale au standard F2 dont 15 biplaces et 5 monoplaces.

Le 1/91 Gascogne compte trois escadrilles dont SAL 28, SPA 79 et BR 66.

Sans oublier l'escadron de transformation rafale 2/92 aquitaine, l'escadron de soutien technique 15.007 Haute-Marne et l'escadron de défense sol-air 05.950 Barrois.

L'occasion lors de l'allocution finale d'annoncer le départ du lieutenant colonel en second René Dupré.

Après le cérémonial des couleurs sous un ciel plus clément que le samedi du meeting, une remise de médailles suivit d'un défilé terrestre et  la prestation aérienne de 4 avions rafales pour saluer la remise des clefs au colonel Jean-Pierre Montaigu, nouveau commandant de la base.

Puis toute l'assemblée s'est rendue sous un hangar où un rafraichissement était servi après l'échange d'insigne de base entre l'ancien et le nouveau commandant.

La présence fort nombreuse des porte-drapeaux de l'association du souvenir Français était là aussi pour perpétuer le souvenir de nombreux militaires disparus lors des conflits passés.

On ne peut que se féliciter de la qualité de la défense aérienne issue de la base aérienne 113 de Saint-Dizier et du savoir recevoir de son personnel.

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de foto.45@wanadoo.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.