4ème week-end

de l'excellence automobile

Circuit de Reims-Gueux

11 et 12 septembre 2010

© www.saint-dizier.eu

Page ouverte le 12 septembre 2010

Page mise à jour le lundi 13 août 2018

 

Coquillage et crustacés, belles mécaniques avec odeurs d'huile et de carburants, tout un petit monde qui avait rendez-vous ce week-end des 11 et 12 septembre 2010 sur l'ancien circuit automobile de Reims-Gueux pour la quatrième édition du week-end de l'excellence automobile.

Après une semaine morose côté météo, un samedi des plus radieux attendait les très nombreux visiteurs de cette nouvelle édition sur le lieu mythique des héros des années 50 - 60.

Au programme bien sûr auto et moto, tout un programme rythmé par les décibels des gloires des années passées avec cette année en invité d'honneur la firme Tchèque SKODA.

On ne peut que féliciter les amis du circuit de Gueux dont l'enthousiasme pour la sauvegarde du patrimoine de la région et la restauration des lieux laissés à l'abandon depuis l'arrêt des compétitions dans les années 70.

Le Circuit de Reims-Gueux, connu également sous le nom de Circuit de Reims était un circuit de forme triangulaire spectaculaire situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Reims entre les villages de Thillois et de Gueux.

Le circuit fut utilisé pour la première fois en 1925 pour le premier Grand Prix de Marne organisé par l'Automobile Club de Champagne. Treize ans après, en 1938, l'Automobile Club de France l'utilisera pour le grand prix de France et la première course de formule 1 officielle sera courue en 1950.

Images du week-end

D’un tracé de 7,816 kilomètres de long, il était constitué de routes départementales et d’une portion de la nationale 31.

Le circuit sera fermé définitivement en 1972 à la suite de problèmes financiers devenus insurmontables.

Pour ce quatrième volet tout aussi prestigieux que ces prédécesseurs, des invités de marque avec Henri Pescarolo qui avait repris du service dans une matra des années 60 et petit clin d'oeil dans le ciel avec démonstration en direct de la patrouille Breitling.

Sans oublier les ouvreuses de pistes qui chaque année sont plus nombreuses et remplissent leur tache à merveille.

Les vrombissements des moteurs et les odeurs d'huiles chaudes ont rappelés à bien d'anciens jeunes un brin de nostalgie sportive des années 60-70.

Côté égalité des sexes les pilotes ou co-pilotes féminins étaient aussi présents et en nombres.

On se donne rendez-vous l'année prochaine pour la 5ème édition, le soleil toujours en prime et la chaleur de l'accueil.

 

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de foto.45@wanadoo.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.